Dictionnaire pratique du droit humanitaire

« Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde. » Albert Camus.

Françoise Bouchet-Saulnier

Dernière modification le 23 juillet 2024 11:47 par msf

Françoise Bouchet-Saulnier, docteur en droit et magistrate, est la directrice du département juridique de Médecins Sans Frontières (MSF).

Elle est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur l’action humanitaire, le droit humanitaire et la justice internationale, notamment le Dictionnaire pratique du droit humanitaire (éd. La Découverte, 4ème édition 2013), traduit en huit langues.

Elle participe à la définition des droits et responsabilités des actions humanitaires et médicales de MSF en situation de crises et de conflit armé concernant le secours général aux populations et le secours médical aux blessés, malades et victimes de violence.

Au cours des 20 dernières années, elle a contribué au développement des politiques, des pratiques et des prises de paroles publiques de MSF sur l’action humanitaire, la défense de l’espace humanitaire, l’accès aux victimes, la protection des populations face aux crimes de masse, et aux défis posés par les interventions militaires internationale et les tribunaux internationaux pour les acteurs de secours.

Mme Bouchet-Saulnier est chargée d’enseignement en master à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, à l’Institut Catholique de Paris et à la Sorbonne. Elle fait également partie du comité éditorial de la Revue internationale de la Croix-Rouge et du comité éditorial des études historiques publiées dans la collection Prises de parole publiques de MSF.

Françoise Bouchet-Saulnier est le lauréat du Prix Henry Dunant- Terrain de 2018 (http://www.prix-henry-dunant.org/laureats-terrain/2018-francoise-bouchet-saulnier/) pour sa contribution exceptionnelle à l’approfondissement, au rayonnement et au renouvellement des idées ou des engagements d’Henry Dunant à l'égard du Droit International Humanitaire et de l'action humanitaire.

Pour la version en ligne mise à jour en 2024, Françoise Bouchet-Saulnier aimerais exprimer sa gratitude à Julie Hotte pour sa collaboration et son soutien dans la révision substantielle d'environ 50 entrées ainsi que dans la mise à jour normale du reste de l'ouvrage. Cela comprend la recherche, la révision, la rédaction de nouvelles sections et la mise à jour du texte, ainsi que des propositions de développements supplémentaires reflétant l'évolution du droit international humanitaire et de la jurisprudence pénale internationale.


© Julie Hotte / MSF