Dictionnaire pratique du droit humanitaire

« Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde. » Albert Camus.

A propos

Dernière modification le 25 avril 2018 11:55 par msf

Médecins Sans Frontières est une association médicale humanitaire internationale, créée en 1971 à Paris par des médecins et des journalistes.

Depuis plus de quarante ans, Médecins Sans Frontières apporte une assistance médicale à des populations dont la vie ou la santé est menacée : principalement en cas de conflits armés, mais aussi d'épidémies, de pandémies, de catastrophes naturelles ou encore d'exclusion des soins. Toutes ces situations nécessitent des ressources médicales et logistiques adaptées.

Indépendante de tous pouvoirs politiques, militaires ou religieux, MSF agit en toute impartialité, après évaluation des besoins médicaux des populations. La garantie de l'indépendance de l'association s'enracine dans son financement, assuré par la générosité de ses donateurs privés. En France, en 2014, 96% des ressources de MSF étaient d'origine privée. Aucun fonds n'est accepté du gouvernement français.

Réunies autour d’une même charte, les équipes de MSF sont composées de personnel médical, logistique et administratif de dizaines de nationalités différentes, expatriés ou employés localement. Elles apportent leurs secours dans le respect des principes de l’action humanitaire et de l’éthique médicale.

A partir de ses activités et de la réalité observée sur le terrain, MSF rend compte de ses interventions. Elle peut être amenée à communiquer publiquement pour informer l'opinion du sort des populations, comme de l'ampleur, de l'efficacité ou des objectifs des secours engagés.

Refusant l’idée d’une médecine au rabais pour les plus démunis, MSF s'efforce de prodiguer des soins de qualité et de faire évoluer ses pratiques. Par la Campagne d’Accès aux Médicaments Essentiels, et depuis quelques années grâce au DNDi, les actions de MSF ont contribué à faire baisser le prix des traitements contre le sida, et à relancer la recherche et le développement de médicaments pour traiter des maladies négligées comme la maladie du sommeil.

En 1999, Médecins Sans Frontières a reçu le prix Nobel de la Paix.


Charte de Médecins Sans Frontières :
Les Médecins Sans Frontières apportent leur secours aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine, de situation de belligérance, sans aucune discrimination de race, religion, philosophie ou politique.

Œuvrant dans la neutralité et en toute impartialité, les Médecins Sans Frontières revendiquent, au nom de l'éthique médicale universelle et du droit à l'assistance humanitaire, la liberté pleine et entière de l'exercice de leur fonction.

Ils s'engagent à respecter les principes déontologiques de leur profession et à maintenir une totale indépendance à l'égard de tout pouvoir, ainsi que de toute force politique, économique ou religieuse.

Volontaires, ils mesurent les risques et périls des missions qu'ils accomplissent et ne réclameront pour eux ou leurs ayants droit aucune compensation, autre que celle que l'organisation sera en mesure de leur fournir.


Nous contacter :

Médecins Sans Frontières
8, rue Saint Sabin
75011 – Paris

Tel: +33 (0)1 40 21 29 29