Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes
Le Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes a été créé conformément à l’article 17 de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). En juin 2015, 189 États y étaient parties. Le Comité est chargé de veiller à l’application de la convention par les États parties.
Il est composé de 23 experts indépendants, désignés par les États parties, pour une période de quatre ans, sur la base d’une représentation géographique équitable et d’une représentation des principaux systèmes juridiques.
Les rapports des États
Le Comité exerce un contrôle non juridictionnel. Il a pour responsabilité de superviser la mise en œuvre de la convention. Son mandat s’impose aux États parties, qui doivent en contrepartie se soumettre à ses procédures (art. 18.1).
Les rapports des États parties informent le Comité des mesures prises par chaque État pour incorporer les dispositions de la convention dans son droit interne et des possibles difficultés rencontrées.
Les « suggestions et les recommandations générales » faites par le Comité après les réunions, généralement rendues publiques, sont reprises dans le rapport du Comité à l’Assemblée générale avec les commentaires des États parties.
▸ Femme ▹ Droits de l’homme ▹ Recours individuels ▹ .
Contact
Comité pour l’élimination de la discrimination à l’égard des femmes
Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme
52, rue Pâquis, 1202 Genève / Suisse.
Tél. : (00 41) 22 917 91 59.