Secrétariat général des Nations unies (SG)
Structure du secrétariat
Le secrétariat est divisé en quatorze départements ou bureaux dirigés par des secrétaires généraux adjoints ou des sous-secrétaires généraux : cabinet du secrétaire général, bureau des services de contrôle interne, bureau des affaires juridiques, département des affaires politiques, département des affaires de désarmement, département des opérations de maintien de la paix, département de l’appui aux mission, bureau de la coordination des affaires humanitaires, bureau pour la réduction des risques de catastrophe, département des affaires économiques et sociales, département des affaires de l’Assemblée générale et de la gestion des conférences, département de l’information, département de la sûreté et de la sécurité, et département de la gestion.
Lorsque le Conseil de sécurité est saisi d’une situation de crise dans un pays donné, c’est le secrétaire général qui est chargé de mettre en œuvre les actions décidées par le Conseil. Il doit également lui faire régulièrement rapport sur l’évolution de la situation. Il utilise de plus en plus la faculté de nommer sur place un représentant ou un envoyé spécial. Celui-ci ne doit pas être confondu avec les représentants permanents et les rapporteurs spéciaux qui peuvent également être en charge de la situation dans le pays au titre des diverses agences de l’ONU.
Le secrétaire général nomme des représentants et envoyés spéciaux avec des mandats thématiques et des mandats par pays. En avril 2013, on comptait 28 représentants, envoyés, conseillers ou coordonateurs spéciaux par pays répartis par aires géographiques. Pour l’Afrique : le Burundi, la Côte-d’Ivoire, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, la Guinée équatoriale et le Gabon, la Guinée-Bissau, le Liberia, la Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Darfour. Pour les Amériques ; la Guyane/Venezuela et Haïti. Pour l’Asie et le Pacifique : l’Afghanistan, le Pakistan, le Myanmar et le Timor-Oriental. Pour l’Europe : Chypre, l’ex-Yougoslavie, la Géorgie, et le Kosovo. Pour le Moyen-Orient : l’Irak, le Koweït, la Libye, le Liban, la Syrie et le Yémen.
En outre, 22 représentants spéciaux disposaient de mandats thématiques dédiés à des questions telles que : Alliance des Nations unies pour les civilisations, École internationale des Nations unies, Éducation globale, Enfants et conflits armés, Financement du développement, jeunesse, migrations, Objectifs du Millénaire pour le développement, Paludisme et financement des Objectifs du Millénaire pour le développement liés à la santé, Planification du développement après 2015, Prévention des catastrophes, Prévention du génocide, Sécurité alimentaire et nutrition, Sommet mondial sur la société de l’information (SMSI), Sport pour le développement et la paix, Tuberculose, Violence à l’encontre des enfants, Violence sexuelle dans les conflits armés, VIH/sida dans la région des Caraïbes, VIH/sida en Afrique, VIH/sida en Asie et au Pacifique, et VIH/sida en Europe de l’Est et en Asie centrale.
Organisation des Nations unies (ONU) ▸ Assemblée générale des Nations unies (AG) ▸ Conseil de sécurité des Nations unies (CS) ▸ Conseil économique et social des Nations unies (ECOSOC) ▸ Cour internationale de justice (CIJ)
Contact